Les decks préconstruits de Netrunner pour jouer avec ses amis

Voici probablement le format le plus sympa à proposer aux gens qui jouent au jeu de manière casu. Je vous donne les secrets de comment y jouer.

Tout le monde est passé par là : on découvre un nouveau jeu de cartes trop cool et on essaie de convaincre nos relations à l'essayer et à s'y mettre. Surtout que Netrunner a de superbes avantages de son côté : une histoire stylée, une base géniale, une communauté au top portée par une asso qui veut vrament faire kiffer les gens.

Du coup, comment on partage notre passion pour le jeu, sans forcément proposer un mode lifestyle-méta qui peut faire peur aux premier abords ? Le deck pour apprendre proposé par System Gateway est sympa pour une première partie, mais ni corp ni runner n'ont de plan de jeu, et on va vite s'ennuyer pour les parties suivantes. Il faut donc proposer la véritable expérience Netrunner JCE, avec plein de decks différents, autant de styles de jeux pour embarquer nos amis dans l'univers et le jeu.

Le problème est que le format roi, Standard, propose 900 cartes à retenir qui peut faire très peur à nos amis. Runner qui fonce tête baissée vers une ICE face cachée peut faire une mauvaise surprise qui peut casser une partie. Le format Startup est cool aussi, mais change tous les ans.

Et puis je suis tombé sur une base simple : System Gateway et System Update 21. Ces deux extensions sont la base de Startup et Standard et NSG les ont designées en vue de porter un socle de cartes qui montre les forces du jeu. Un Core Set, en quelque sorte. Banco, partons sur ça.

1. SUSG

System Gateway et System Update 21

System Gateway et System Update 21 sont deux extensions sorties par NSG en 2021. Elles sont en quelque sorte les sets "core" qui proposent les fondations de Netrunner et ne sont pas prêtes de bouger du système (en vrai, SU21 va bientôt bouger, mais pour une extension à objectif identique).

Proposer une série de decks qui ne prennent que ces extensions est une excellente introduction au jeu, pour plusieurs raisons :

  • la première est que ces extensions sont des fondements de l'expérience Netrunner et vous donnent l'occasion de découvrir ce que peut proposer le jeu.
  • la deuxième est qu'avec le nombre de cartes proposé, le sentiment d'envahissement sera restreint. Pas besoin d'apprendre par coeur 900 cartes, 150 cartes seulement suffiront !
  • la troisième est qu'en y jouant, vous aurez les bases des cartes de Netrunner : il sera aisé de passer aux formats suivants

Permettez-moi donc de vous proposer une liste de decks SUSG. Cette liste a été céée avec amour par Girometics, excellent joueur de la communauté Netrunner qui avait fait ces decks pour permettre aux personnes qui débutent de découvrir le jeu.

Vous n'aurez qu'à choisir les plus amusants, les imprimer, les conserver, puis les ressortir pour vos connaissances qui veulent jouer au jeu de manière casu, sans apprendre par coeur les 900 cartes du Standard !

Boite avec des decks, un chouette format casu de Netrunner

1.1. Corp

Voici les decks HB :

  • Precision Design - Rushed Launch : un classique parmi les classiques, Precision Design qui essaie de scorer des agendas sans jamais laisser des cartes avec un marqueur d'avancement pendant le tour de runner.
  • Architects of Tomorrow - Wintermute : un deck glacier qui veut proposer des ICEs dures à briser et un serveur imprenable pour scorer.

Voici les decks NBN :

Voici les decks Weyland :

  • Building a Better World - Spike or Strike : le but du deck est de proposer des gros agendas, et de tuer runner si l'adversaire les vole, ou de tuer runner si jamais vous les scorez vous-même. Un bon vieux Weyland aggressif comme on les aime !
  • Built to Last - Advancement Factory : le but est d'avancer toutes les cartes et de profiter du pouvoir de Built to Last pour gagner un max de sous

Voici les decks Jinteki :

  • Personal Evolution - Thorny Grid : c'est un shell game classique. Le but est de proposer plein de serveurs avec une carte dedans. La plupart du temps ce sont des pièges. Runner devra foncer pour savoir si c'est un piège ou pas.
  • Restoring Humanity - High Stakes : une liste un peu similaire qui veut proposer plein de pièges à l'adversaire

1.2. Runner

Voici les decks Anarch :

  • Reina Roja - Fight or Flight : le but est de proposer une guerre économique à corp que l'on va gagner avec une aggression constante et une difficulté pour corp de rez ses ICEs
  • Quetzal - No Walls : la capacité de Quetzal permet de passer les barrières et donc de sécuriser un début de partie très problématique pour la corp
  • René Loup Arcemont - Trash King : le deck va utiliser la capacité de René pour trash à peu près tout ce que propose Corp. Avec ceci, on prendra un avantage qui renversera la partie en notre faveur

Voici les decks Criminals :

  • Ken Express Tenma - The Well Paced Speedrunner : le deck va utiliser la capacité de Ken pour gagner un crédit par événement et va se concentrer sur run via des événements
  • Zahya Sadeghi - Custom Duties : la capacité de Zahya est très efficace pour nous forcer à run chaque tour, c'est que ce le deck propose, avec même des cartes en multi access pour gagner encore plus de crédits
  • Steve Cambridge - The Long Con : le deck propose une liste similaire à celle de Reina en forçant Corp à rez les ICE pour un premium

Voici les decks Shaper :

  • Rielle Kit Peddler - Open Gateway : avec sa capacité à transformer des ICE en Code Gate, Kit met une grosse pression sur chaque serveur, forçant Corp à devoir mettre 2 ICEs sur chaque serveurs pour les rendre efficaces.
  • Tāo Salonga - Server Restructuring : la capacité de Tāo permet de transformer un serveur à votre guise. Il suffit de le remplir de Code Gates et d'utiliser la capacité de Gordian Blade pour traverser ce serveur à moindres frais.
  • Ayla "Bios" Rahim - The Magic Hat : avec sa capacité un peu de toolbox, on utilise Ayla pour construire un rig d'ICEbreakers qui peuvent s'adapter à tout type de situation

2. Construire à la maison

Pour construire ce ci à la maison, je propose de prendre une boite type Stack n Safe et de mettre les decks dedans (3 runner, 3 corp). Je conseille d'imprimer les decks en couleur (via ProxyNexus), de sleever par dessus des cartes Magic ou autres, et de mettre dans la boite. Puisqu'on y est, il est même possible d'imprimer une petite description du deck (on peut prendre celle écrite par Girometics) pour donner des indications aux personnes qui vont jouer le deck.

Quelques impressions

C'est possible de doubler en prenant 2 boites (une boite par côté, soient 6 decks runners, 6 decks corpo).

Si vous ne savez pas quels decks choisir, voici ce que je recommande :

  • Corp
  • Runner :
    • René Loup Arcemont - Trash King : Loup est un runner avec une super capacité. Je trouve personnellement que le deck ne joue pas assez d'ICEbreakers, j'aurais tendance à proposer 2 de chaque de Buzzsaw, Cleaver et Mimic, en retirant pas exemple un Cookbook, un DZMZ Optimizer et un Leech
    • Zahya Sadeghi - Custom Duties : Zahya est vraiment très fun à jouer en forçant la personne qui joue à run tous les tours pour profiter au maximum de sa capacité
    • Tāo Salonga - Server Restructuring : avec sa capacité et ce deck, Tāo montre le côté un peu "avoir un plan, même s'il est fifou" de Shaper qui semblait important à montrer
À vous les parties !

Avec ceci, vous n'aurez qu'à sortir cette boite pour montrer le jeu à vos connaissances et proposer des parties endiablées. Il est même possible de jouer à 6 personnes avec ceci, idéal pour faire une bonne soirée piratage !