Un aperçu de la méta compétitive de Netrunner si je débute
Vous débarquez dans Netrunner et voulez vous lancer dans le standard, mais ne savez pas par où commencer ? Voici un article qui vous donnera la meta du moment, les ressources à consulter, et une sélection de decks pour les gens qui débutent.
C'est parti, vous avez envie de vous lancer dans le format Standard, le format roi à Netrunner. Le problème est que l'information sur où se renseigner sur la meta pas facile à retrouver, et on peut rapidement se sentir submergé par le nombre de decks sur NerunnerDB.
Voici donc un aperçu de la meta, écrit avec amour par la communauté Netrunner française. Ne pas hésiter à demander plus de détails dans notre Discord communautaire, on se fera un plaisir de répondre. Cet article est collaboratif : n'hésitez pas à y apporter votre grain de sel (demander à la communauté comment faire) et on y mettra vos modifications avec plaisir.
Cette version date de Été 2025. À noter que la meta a fortement changé le 24 avril 2025, elle n'est pas encore stabilisée, mais on peut voir quelques grandes lignes qui se dessinent.
1. La meta dans les grandes lignes
Le 24 avril 2025 est sortie Elevation et a provoqué le plus grand changement dans l'histoire du Standard : plus de 3 sets ont "rotated" d'un coup ! À ce titre, tout le monde tâtonne encore un peu et la meta n'est pas stabilisée.
Aussi, la méta actuelle n'est pas vraiment ce que NSG veut présenter à la scène compétitive, donc on peut s'attendre à des correctifs/bans à la fin de l'été.
À commencer que c'est une meta qui favorise les Runners (en général on recherche plutôt l'inverse) ce qui force les corps à se repousser dans leurs retranchements si elles veulent gagner.
Côté Corp, les 4 corps sont représentées de manière assez égale, avec plusieurs identités jouables dans chacune d'entre elles.
Côté Runner, les Anarchs et Criminals définissent la méta tandis que shaper peine à être choisis.
2. La méta corpo
La meta actuelle est en défaveur des corpos.
Mise à part une concentration non négligeable de Nebula et de Au Co, elles sont assez bien représentées dans l'ensemble, mais se transformeront pour la majorité en kill-corpo dans les "top tables". En gros, les pros ont remarqué qu'à haut niveau, il est difficile de gagner en scorant les agendas ; donc les corpos veulent gagner en tuant les runners avec des cartes comme End of the Line, Measured Response ou Phật Gioan Baotixita.
2.1. AU Co. Kill
AU Co est la corp la plus prise du moment. Même si dure à piloter, elle va vite et peut proposer plusieurs plans de jeu : soit elle va scorer et essayer de marquer 7 points, soit elle va tuer et essayer de tuer Runner en faisant des dégâts.
C'est un deck qui va piocher très rapidement son deck et qui va vouloir poser plein d'assets sur la table. Il va falloir interagir avec le deck et aller trash les cartes qui lui permettent de jouer. On recommande de trasher dans l'ordre de priorité : Cohort Guidance Program, Bladderwort (même si les listes récentes ne le jouent plus trop) et Phật Gioan Baotixita.
2.2. Fast Advance Nebula
Très prisée en début de meta, Fast Advance Nebula a longuement partagé une domination de la meta avec Au Co. Le deck prend la capacité de Nebula Talent Management: Making Stars à gagner un clic pour scorer depuis sa main (la stratégie du Fast Advance) et ne jamais faire de remote server. Runner devra aller chercher les agendas dans HQ ou R&D.
Avec des cartes comme Key Performance Indicators, Nanomanagement, Petty Cash ou Red Level Clearance, il est en effet possible de scorer un 3/2 voire un 4/2 depuis sa main.
2.3. Kill Nebula
Kill Nebula utilise la même corp mais voudra vous tuer avec la combo :
- Oppo Research
- S'il reste un tag (soit Runner sans argent, soir avec un False Lead), tuer en faisant :
- Install -> Touch-ups pour faire passer la main à 3 cartes -> End of the Line
Pour jouer contre ce deck, il faut y aller lentement, mais sûrement. Ne pas se cramer les ailes dans des runs, sinon la corpo ne va pas vous louper.
2.4. Midrange Nuvem
Nuvem SA: Law of the Land a eu quelques bonnes idées récemment, notamment car le deck sait avoir beaucoup d'argent, indispensable dans une meta favorisée par les runners. Ce deck essaiera de scorer rapidement un The Basalt Spire puis de scorer tranquillement. La combo Pivot pour aller chercher Measured Response + second Measured Response depuis la main pourra tuer des runners qui vont trop vite.
3. La méta runner
3.1. Seb & Friends
Initialement testée par quelques personnes françaises, cette liste s'est rapidement imposée comme une des plus fortes du format. Elle profite de la capacité de Sebastião Souza Pessoa: Activist Organizer a installer plein de ressources pour controller le board et ainsi gagner face à n'importe quelle corpo. Des cartes comme Transfer of Wealth vont rendre la corpo pauvre, Privileged Access va redonner masse de cartes, ou encore Hannah "Wheels" Pilintra peuvent permettre des gros tours.
3.2. Deep Dive Sable
Sable donne 5 clicks par tour. Deep Dive veut 5 clicks par tour. Swift donne des clicks en plus aussi. De la pioche (The Class Act, Earthrise Hotel), des run events (Carpe Diem, Bravado) des breakers moyens (Curupira, Shibboleth, Carmen) et plusieurs moyens supplémentaires de rentrer dans des serveurs (Backstiching sont tout ce qu'il faut, et le tour est joué. Le deck réussit à voler tous les points qu'on veut, ou sinon, parvient à faire ralentir la Corp pour respecter notre aggression.
3.3. Reg Hosh
Elle est toujours là : Hoshiko Shiro: Untold Protagonist reste l'ID Anarch pour jouer les decks "goodstuff". Keiko et les companions vont gagner masse de sous, Tsakhia "Bankhar" Gantulga fera mal aux serveurs mal protégés et The Twinning terminera la partie.
4. Quelques decks que l'on recommande quand on débute
En bonus, on vous donne quelques decks faciles à jouer idéaux quand on débarque dans son premier match Standard. Ces decks permettront à toute personne qui débute de se lancer sans devoir apprendre un style de jeu très particulier ni devoir retenir par coeur toute la meta.
4.1. Corpo
4.1.1. Fast Advance Nebula
En vrai c'est un deck assez simple à jouer : bien ICEr ses centraux, et puis scorer quand vous avec 4 clics. Rince and repeat.
4.1.2. Scoring classic BtL
Ce deck est proposé par Sokka (un des meilleurs joueurs mondiaux) qui est relativement compétitif et qui permet du "Fair Netrunner" : la corp va essayer de gagner en scorant des agendas. Plain and simple.
Sokka propose même un replay où il explique le deck dans un de ses streams.
4.1.3. Modernism
Voici un autre archétype plutôt simple à jouer qui peut gagner de deux façons différentes et donc prendre runner par surprise :
- Scorer des agendas
- Jouer la combo Public Trail + End of the Line (avec en soum-soum Angelique Garza Correa qui prendra par surprise les runners au fait de l'archétype) qui tuera les runners qui finissent un tour avec :
- un run réussi (souvent le cas)
- moins de 8 crédit
- moins de 4 cartes en moins
Cette combo contraint fortement les runners à jouer de manière conservatrice. C'est un deck qui veut aller très vite donc les runners doivent se mettre en danger pour challenger le deck.
Ce concept est très bien expliqué par Andrej de The Métropole Grid avec quelques parties exemples sur sa chaine à cette adresse (c'est avec des vieilles cartes, mais c'est pour voir l'idée).
4.2. Runner
4.2.1. Toolboxy Rig Shaper
Personnellement, je trouve cet archétype très bien quand on débute dans Netrunner. Le gros problème quand on est runner est la mauvaise surprise de tomber sur une vilaine ICE qui va détruire votre partie (ex: détruire votre seul breaker de telle catégorie, parce que les pros aiment bien faire des listes avec un seul breaker par type). Et comme ce n'est pas facile de retenir par coeur les 150 ICEs du standard quand on débute, cela va souvent arriver quand on joue Runner.
Sauf si on joue Rig Shaper. Le principe est assez simple : il suffit d'installer une carte comme Self-modifying Code, de run, puis si l'ICE est vilaine, on va chercher le bon ICEbreaker pour éviter les ennuis. Ou alors juste de prendre le temps d'installer son arsenal de breakers et de run uniquement lorsqu'on est prêt. Puis au fur et à mesure de la partie, on installe un rig complet qui fera de la bouillie de toute défense corporate.
Voici une liste qui est pas mal dans cet archétype.
4.2.2. Reg Crim
J'aime bien proposer aussi le Criminal moderne. Avec sa pioche, son vol d'économie, ses cartes bien reloues pour la corp, vous pouvez rapidement proposer un petit package convaincant qui peut aller faire des choses. Vous allez run pas mal, tout en embêtant bien la corp et avec des bonnes cartes de fin de partie.
Voici une liste très sympa de l'archétype.
5. Ressources pour aller plus loin
Voici quelques ressources que l'on recommande pour aller plus loin :
The Surveyor est une excellente analyse de la meta par les chiffres des résultats des derniers tournois. Une ressource assez indispensable avec de jolis graphes pour savoir comment les decks sont représentés dans les grandes lignes.
Il ne faut pas hésiter à regarder les résultats des tournois récents dans AlwaysBeRunning qui donnera les decks qui ont été joués et souvent la decklist qui va avec.
NetrunnerDB a une bonne rubrique recherche. Il est possible d'étudier un archétype en recherchant des decks par cartes précises : par exemple un deck Built to Last qui contient End of the Line sera très sûrement un deck de l'archétype Supermodernism.
Pour les fans de stats, The Maker's Eye est un site sorti au printemps 2025 qui analyse les statistiques de la meta actuelle.
Jeff Pruyne est le responsable des compétitions Netrunner. Dans sa chaîne YouTube, il organise des replays occasionnels où il analyse la meta Netrunner.
Enfin, Andrej de The Métropole Grid fait plusieurs streams par semaine et parlera très souvent de la meta entre deux parties streamées.