Standard Banlist 25.10

Aujourd'hui sort la Standard Banlist 25.10, qui sera jouée aux championnats du monde. Nous allons l'analyser et essayer de comprendre ce qu'elle risque d'impliquer.

Plusieurs fois par an, Null Signal Games sort la Banlist du Standard, format roi à Netrunner. Cette Banlist a pour objectif de garantir que le standard soit un format sain et que les gens s'amusent à NetRunner.

Cet article a été écrit dans le cadre du programme des personnes créant du contenu porté par Null Signal Games. Un grand merci à NSG pour l'accès en avant première de l'article de la Standard Banlist. L'article de Null Signal Games sur la Standard Banlist 25.10 est disponible à cette adresse.

Cet article a été co-écrit avec Galehar.

La meta dans les grandes lignes

La dernière banlist avait pour objectif de rééquilibrer le rapport de force Runner/Corpo. Le résultat a finalement été au delà des attentes avec beaucoup de nouveaux decks Corpo.

Au Co. a été la Corpo la plus jouée de la saison et était également très présente dans tous les Top Cut. davz131 à Cologne et Le King au tournoi APAC en ligne ont remporté un titre continental en début de saison avec cette Corpo. La réponse des Runners de toutes les factions a été de mettre Matryoshka dans leur deck pour pouvoir contester rapidement les serveurs faiblement protégés. Les Corpos ont alors répliqué avec des decks Ob avoirs et dégats comme celui de thebigunit300 (1er à EMEA en ligne) et Ob rush comme celui d'AugustusCaesar (1er au AMER) (la finale contre Sokka est assez brutale !).

Nebula qui était très présente au début de la meta Elevation à eu du mal à concrétiser pendant les continentaux. Environ deux ou trois joueurs par Top Cut avec cette Corpo et une seule victoire remporté par bing005 à Sidney avec une variante du deck de The King.

On a aussi vu à Montreal le très inattendu deck Design de Précision et dégats sévères de SebastianK qui a remporté l'évènement. Ce jour là, Laura a raté le Top Cut de justesse avec un deck Dewi qu'elle arrivera finalement à qualifier deux semaines plus tard aux continentaux américains en ligne. Belle performance de piloter cette identité jusqu'aux phases finales d'un tournoi de ce calibre !

C'est aussi à Montreal qu'on a commencé à voir le retour des glaciers avec plusieurs decks OTB Construction dans le Top Cut. Tendance qui s'est confirmé les semaines suivantes avec également des decks Rétablir l'Humanité.

On peut également mentionner le deck très cool de Koga que jan tuno a joué jusqu'à la 2ème place à Cologne. Un deck Zahya avec notamment NénuPAD, Démarchage et Boucle Prognostique Q.

Répartition corps
Répartition runners

Statistiques tirées the

Interview de notre invité : davz131

Davz est l'actuel champion européen de Netrunner et un des meilleurs joueurs au monde. Il a très bien performé pendant cette méta et je lui ai demandé son avis sur la méta, et je lui ai même demandé ses prédictions sur la Banlist.

La meta actuelle de Netrunner c'est très bien remise de la rotation après le bannissement de cartes Runner qui rendaient impossible beaucoup de stratégies Corpo. Avec cette nouvelle méta lors des continentaux, on voit de nouveau des decks glaciers qui scorent dans un remote, des decks qui tentent de Fast Advance sans remote, des decks assets vegans, d'autres qui veulent tuer et plusieurs mélanges entre ces différents archétypes. Côté Runner, les 3 factions sont présentes dans les top cuts, avec des decks différents au sein de chacunes d'entre elles. Néanmoins, Crim est d'habitude plus représenté, souvent vu comme la meilleure faction pour des decks "Reg", avec beaucoup de très bons outils fondamentaux.

Je trouve la méta très fun, avec un tiraillement entre des decks assets qui présentent fréquemment des problèmes tactiques aiguisés et des decks glaciers qui demandent de se préparer de manière stratégique avant tout.

J'apprécie beaucoup des decks rush, qui sont plus difficiles à faire marcher récemment, avec toutefois une victoire récente de Rush Ob aux continentaux européens en ligne donc je suis très curieux de voir si ce deck, assez technique à prendre en main, se retrouve joué plus régulièrement, peut-être même qu'on verra des variantes de celui-ci réapparaître... Sinon, je trouve que l'évolution de cette méta est loin d'être terminée et je ne vois pas de cartes particulières à faire disparaître, surtout dans un format standard déjà assez limité.

Toutefois, si la SBT décide de faire des changements, Retouches paraît être une carte qui leur déplaît pour sa versatilité et les façons "injustes" de flatline les Runners qu'elle permet. Sinon, je vois peu d'autres candidats intéressants à mes yeux. Surtout, j'espère qu'on ne verra pas de ban des decks Au CO que je trouve très fun à jouer, et très intéressant de jouer contre. Très hâte de voir ce que la Standard Ban Team nous propose !

davz131

Standard Banlist - 25.10

Les modifications

Pourquoi ces modifications

La faction criminelle a été de loin la faction Runner la plus jouée cette saison. Peut être que beaucoup de joueurs ont eu l'impression que la précédente banlist avait été un peu plus indulgente avec les criminelles. Prime Info semble moins impactante que Plongée en Profondeur ou Tsakhia "Bankhar" Gantulga.

Cette domination s'est concrétisée jusqu'aux phases finales des continentaux de Montreal où on y a vu pas moins de 11 Runners bleus. La tendance a commencé à basculer à EMEA en ligne (8 crims, 5 anarchs) pour finir par s'équilibrer au dernier tournoi : 7 crims et 7 anarchs.

Les Shapers en revanche sont restés les moins joués et les moins performants de la saison. Par ailleurs, les decks dégats et avoirs ont tendance à forcer le Runner à intéragir tôt et à mettre beaucoup de pression sur leur économie, ce que les Shapers ont souvent du mal à gérer. Commande Artistique devrait leur permettre de plus facilement gérer ces situations et se développer.

Concernant le banissement de Piqûre, tout d'abord une petite pensée pour Andrej et les autres TO des continentaux de Montreal qui ont comissioné un magnifique alt art de cette carte comme prix de participation pour le tournoi. Et pour tous les participants qui pourront donc mettre cette carte dans leur decks standards pendant presque un mois et demi. Le but de ce ban est bien évidemment d'affaiblir Au Co., en permettant notamment au Runner de plus facilement retourner les cartes des Archives pour désamorcer Régenèse, Bassin Lunaire ou Programme de Guidage de Cohorte. Les accès multiples sur les serveurs centraux en fin de partie devraient également être moins dangereux.

Depuis le changement de règle (NCIGS) de la sortie d'Elevation, on voit Moissoneur Cybersable dans tous les decks Ob et la carte ne sert qu'à aller chercher les avoirs de coût 1 impactants tels que Urticulaire, Phật Gioan Baotixita ou Ressources Humanoïdes. Alors que les decks Ob ont été paufinés sur les dernières semaines, ils sont devenus le choix évident des meilleurs joueurs. Il était temps d'extraire le moisseneur du pool de cartes.

Même si les decks Nebula n'ont pas eu les mêmes résultats que Ob ou Au Co., le style de jeu proposé n'est pas vraiment à la hauteur des attentes de NSG en terme de dynamisme et d'interactivité. C'est plus le côte Expérience de Jeu Négative qui est visé par le banissement de Retouches qu'un problème d'équilibrage.

Avec cette Banlist, on espère que les championnats du monde de cette année (qui ont battu le record de participation) vont être amusants !